Une facture anormale de consommation d’eau ?

La loi Warsmann vous protège depuis le 1 juillet 2013

Cette loi contraint les distributeurs d’eau potable à vous informer, en cas de surconsommation anormale au plus tard jusqu’à l’envoi de votre facture.

Pour bénéficier de cette loi, la fuite doit être localisée sur la partie privative de votre habitation, c’est à dire après le compteur d’eau.

Cela se traduit soit par un plafonnement de votre facturation, soit par une exonération.

Votre distributeur d’eau vous a adressé un courrier de surconsommation… 

 

Fréquemment, la réponse tient à des modifications de consommation :

– Un été plus sec que l’an passé, et l’arrosage du jardin a nécessité plus d’eau que d’habitude, (n’oubliez pas que par forte chaleur, l’arrosage de fin de journée s’évapore beaucoup moins, et la végétation bénéficie de toute la nuit pour l’absorber).

– Changement du nombre de personnes au sein du foyer.

– Création d’une piscine ou d’un arrosage intégré, etc…

 

Si vos habitudes n’ont pas changé, il faut alors investiguer progressivement :

– Commencez par les organes simples à contrôler tels qu’un robinet ou un mécanisme de chasse d’eau qui fuit. Pour exemple, selon le centre d’information sur l’eau (CIEau), un goutte à goutte peut consommer jusqu’à 4 litres / heure soit 35M3 /an pour un coût annuel de 108€. Un mécanisme de chasse d’eau défectueux peut consommer jusqu’à 25 litres / heure, soit 220M3 / an pour un coût annuel de 684€.

 

Enfin, si en fermant tous les robinets, et appareils électroménagers consommateurs d’eau (lave-linge, lave vaisselle etc…), votre compteur continue de tourner, mieux vaut nous consulter, il se peut qu’une fuite non visible soit à l’origine de votre surconsommation.

Si en fermant la vanne d’alimentation générale de votre habitation, votre compteur tourne, vous avez une fuite entre votre compteur et votre habitation. Dans ce cas vous disposez d’un mois à compter de la date du courrier d’alerte de surconsommation pour faire rechercher la fuite et procéder à sa réparation.